Nos horaires
  • clockLundi au  Vendredi 08:00 – 18:00
  • clockSamedi et Dimanche Fermé
Contactez-Nous

Radiothérapie

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est l’utilisation des rayonnements ionisants de haute énergie à visée thérapeutique, permettant de détruire les cellules cancéreuses. C’est un traitement efficace du cancer et qui se déroule en ambulatoire sans nécessiter d’hospitalisation.
L’équipe du service de radiothérapie choisira la technique la plus adaptée à la pathologie du patient cancéreux.

La clinique dispose de la radiothérapie conformationnelle (3D), de La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) et de l’arcthérapie volumétrique (VMAT), qui, délivrée par l’accélérateur Halcyon, permet des traitements ultraprécis et rapides. Pour les patients nécessitant une radiothérapie stéréotaxique, ils sont traités à la clinique le littoral (machine Novalis) et ce sous la responsabilité de leurs médecin traitant et en concertations avec l’équipe médicale de la Clinique le Littoral.

L’équipe médicale du service de la radiothérapie

L’équipe du service de la radiothérapie est très spécialisée. Chaque membre contribue au bon déroulement du traitement du cancer : médecins radio-oncologues, physiciens, techniciens manipulateurs et assistantes médicales.

La consultation médicale

Après que le dossier ait fait l’objet d’une concertation entre les spécialistes de la Clinique d’Oncologie de Tanger, le patient rencontre le médecin radio-oncologue, qui lui présente les modalités du traitement du cancer. Cette consultation permet au patient de poser toutes ses questions, et de faire le point sur son état de santé.

Le scanner de repérage

Appelé aussi scanner dosimétrique, cette étape primordiale concerne le repérage de la zone à traiter. Il est possible qu’une contention personnalisée soit réalisée afin d’immobiliser la zone de traitement. Le scanner est réalisé en position de traitement.

La dosimétrie

Cette étape permet de calculer avec une très grande précision la répartition de la dose aussi bien dans les volumes à traiter, que dans les zones à protéger. Le physicien et le radio-oncologue veillent aussi au respect des contraintes de dose sur les organes sains situés en dehors de la zone à traiter.

Les séances de traitement par radiothérapie

La première séance de radiothérapie est parfois dédiée à la vérification du positionnement. Des images de contrôle sont réalisées puis éventuellement répétées en cours de traitement.
Les séances sont indolores et durent en moyenne 10 minutes.

La surveillance médicale

Le médecin radio-oncologue reçoit le patient atteint du cancer une fois par semaine en consultation de surveillance afin d’évaluer la tolérance du traitement et répondre à toutes ses questions. En fin de traitement, un rendez vous de consultation sera fixé avec d’éventuels examens complémentaires à réaliser.