Nos horaires
- Lundi au Vendredi 08:00 – 18:00
- Samedi et Dimanche Fermé
Contactez-Nous
-
Phone: 05 39 30 17 86
05 39 30 17 13
Chimiothérapie: Oncologie Médicale
Qu’est-ce que la chimiothérapie ?
La chimiothérapie est un traitement qui détruit les cellules cancéreuses. Ces médicaments passent dans la circulation sanguine et permettent de diminuer le volume d’une lésion tumorale avant une résection chirurgicale ou de détruire les cellules disséminées dans l’organisme (métastases). Ce traitement du cancer peut être utilisé en même temps que la radiothérapie afin de potentialiser l’effet des rayonnements sur la tumeur.
Thérapies ciblées
Les thérapies ciblées des médicaments capables de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.
Les thérapies ciblées font partie de l’arsenal thérapeutique contre le cancer aux côtés de la chirurgie, de la radiothérapie, des chimiothérapies classiques et de l’hormonothérapie.
Immunothérapie
L’immunothérapie est un traitement qui vise à « mobiliser » les défenses immunitaires du patient contre sa maladie. Il s’agit d’une piste importante de la recherche cancérologique actuelle. Plusieurs traitements d’immunothérapie sont d’ores et déjà disponibles.
De nombreux essais cliniques d’immunothérapie sont en cours. L’immunothérapie prend de plus en plus sa place dans le traitement de certains cancers, aux côtés de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie.
Les traitements de la chimiothérapie
Le choix des médicaments, la durée et le rythme des perfusions de chimiothérapie dépendent du type de cancer, des objectifs du traitement du cancer, de l’état de santé du patient et de sa réaction aux médicaments. Bien souvent, les chimiothérapies sont administrées en hôpital de jour, un service hospitalier où la personne reste quelques heures dans la journée sans y passer la nuit. La chimiothérapie peut être aussi administrée par voie orale, ceci ne diminue pas son efficacité.
La préparation avant la chimiothérapie
Avant toute séance de chimiothérapie, plusieurs contrôles sont nécessaires. Le médecin vérifie qu’aucun problème particulier ne soit survenu depuis le précédent cycle. Un contrôle sanguin est effectué afin de s’assurer que l’organisme du patient peut recevoir la dose prévue du traitement du cancer.
Le déroulement de la chimiothérapie
L’administration de la chimiothérapie s’effectue le plus souvent par perfusion intraveineuse et parfois par voie orale avec comprimés. Elle est souvent administrée par cycles, dont la durée et la fréquence sont définies en fonction des protocoles.
Les cycles de chimiothérapie sont en général espacés d’un intervalle pouvant s’étendre de quelques jours à quelques semaines. Pour évaluer l’efficacité de ce traitement du cancer, il est nécessaire de réaliser régulièrement des examens médicaux (examens cliniques, radios ou scanners, prises de sang…).
Vivre avec une chimiothérapie
Pendant la chimiothérapie, il faut essayer de mener la vie la plus normale possible. Si le repos est nécessaire, un minimum d’activités adaptées à votre situation est toutefois recommandé. Poursuivre son activité professionnelle est parfois possible, en fonction du type de traitement du cancer, de l’état de santé et de la profession pratiquée. La maladie et le traitement n’entraînent aucun risque pour l’entourage. Le cancer n`est pas une maladie contagieuse.